« L’application, qui sortira fin octobre 2019, concurrencera Yuka et permettra de savoir si un produit, alimentaire ou cosmétique, outre son impact sur la santé est bon pour l’environnement.
L’application C’est quoi ce produit ? !, créée par la marque C’est qui le patron ? !, veut se différencier de Yuka, l’application de tous les records, en notant les produits selon sept critères et non plus seulement sur son impact pour la santé.
Outre l’aspect nutritionnel donc, seront également notés le prix, la qualité, l’éthique, le respect de l’environnement, l’origine et l’appréciation des consommateurs.
Les usagers pourront personnaliser leur choix en indiquant l’importance qu’ils accordent à chacun de ces critères. En scannant un produit, s’affichera un pourcentage correspondant au respect des critères personnels du consommateur. Par exemple, l’application indiquera que le yaourt X de la marque Y correspond à 51 % de mes critères personnels. Des alternatives devraient également être proposées si on ne trouve pas son bonheur.
Les créateurs, de l’application ont confié à Business Insider France que l’objectif est de mettre « une pression positive et créative aux fabricants ».
L’application C’est quoi ce produit ? ! va reprendre les informations de la base de données « Mes Goûts », un moteur de recherche alimentaire permettant d’analyser des produits en fonction de critères choisis. Afin d’offrir aux consommateurs un niveau de précision élevé, les données sont issues de la manipulation manuelle des produits.
Des opérateurs de saisie travaillent donc de manière manuelle sur les emballages des produits. Par exemple, une barquette plastique sera pesée pour connaître son poids en plastique et le détail du matériau du film sera également renseigné.
À l’heure actuelle, environ 25 000 produits sont référencés par l’application, disponible fin octobre 2019.